I cookie ci aiutano a fornire i nostri servizi. Utilizzando tali servizi, accetti l'utilizzo dei cookie da parte nostra. Info

Basilica of Santa Maria Maggiore

Rome - Italy

Client:  Endesa Foundation
Projet:  Enel X

 

Parmi toutes les techniques artistiques, la mosaïque est peut-être celle où l'union avec la lumière revêt un rôle primordial : les grands maîtres du Moyen-âge ne posaient pas les tesselles à plat mais inclinées pour intensifier les reflets de la lumière. Les merveilleuses mosaïques de la basilique de Sainte-Marie-Majeure à Rome, sans doute les plus belles et les plus célèbres parmi toutes celles qui ornent la ville éternelle, méritaient donc de resplendir sous un éclairage approprié. Et cet éclairage est justement celui de la nouvelle mise en lumière réalisée par Enel Sole, société d'Enel X spécialisée en éclairage artistique et public, supportée en cela par la Fondation Endesa.

Autre attention particulière, réserver des éclairages différents pour des occasions différentes : d'une part les liturgies quotidiennes, de l'autre les messes du Pape plus solennelles célébrées sur l'autel papal, Sainte-Marie-Majeure étant l'une des quatre basiliques papales majeures. La modernisation de l'éclairage était nécessaire surtout du point de vue esthétique : l'ancienne installation ne disposait pas d'optiques dédiées aux éléments architecturaux et artistiques et avait dans certains cas des niveaux d'éclairage excessif. La nouvelle installation, au contraire, assure un éclairage approprié et réglable. Les projecteurs sont disposés de manière à réduire le plus possible l'impact visuel qui était jusqu'ici très élevé.

Ce résultat stupéfiant a été obtenu grâce à nos projecteurs BE P4, qui renferment ce qu'il y a de plus avancé en matière de technologie de pointe LED et de rendu de couleur dans un corps extrêmement compact et peu envahissant. Le module technologique Sled permet de mélanger plusieurs optiques à l'intérieur du même projecteur et mettre ainsi en exergue les précieuses mosaïques qui se trouvent à l'intérieur de la basilique. Les drivers DALI permettent enfin un contrôle maximal de la lumière et la création de plusieurs scénarios.

«Les trois raisons qui font de ce lieu l'un des endroits les plus spéciaux au monde. C'est la plus grande des églises dédiées à la Vierge Marie; elle est placée sous la protection de la Couronne espagnole depuis Charles 1er; le Saint Père vient prier ici, seul, avant et après chacun de ses voyages. Éclairer cette basilique est donc un honneur et une fierté pour la Fondation Endesa» Borja Prado - Président d'Endesa et de la Fondation Endesa

© texte: www.enelx.com

Produits utilisés dans ce projet