I cookie ci aiutano a fornire i nostri servizi. Utilizzando tali servizi, accetti l'utilizzo dei cookie da parte nostra. Info

Campus Charlottenburg – TU Berlin

Berlin - Allemagne

Maître d’ouvrage: Technische Universität
Architecte paysagiste: Arge Lavaland &Treibhaus
Lighting design: Anselm von Held
Photo: Linus Lintner

 

L’éclairage du prolongement de l’allée Hertz a été conçu dans le cadre du concept d’éclairage plus global de l’ensemble de l’intérieur du campus sud. Ce concept d’éclairage met en valeur l’allée Hertz, qui devient un élément fort, qui structure l’espace. Le deuxième aspect de ce projet est de rendre le campus visible de l’extérieur la nuit, grâce à l’éclairage des façades de la zone d’entrée.

Des lampadaires dont le point lumineux est situé à 5m de hauteur éclairent l’allée Hertz prolongée de manière régulière. Ils sont alignés avec les rangées d’arbres qui longent l’allée et placés tous les 15m environ, au rythme des arbres de l’allée. Un léger éclairage indirect met en lumière le feuillage des arbres.

Pour éclairer la place au nord de l’allée Hertz, les mêmes lampadaires ont été placés sur le côté nord de la place, en miroir. Ces lampadaires, ainsi que les lampes murales installées sur les reliefs des bâtiments rayonnent légèrement sur les façades. L’éclairage des limites verticales de l’espace permet de dessiner la place, de mettre en valeur la zone d’entrée du campus donnant sur la Fasanenstraße et de créer une agréable ambiance lumineuse, qui renforce la qualité de vie sur la place.

La zone d’entrée, les escaliers et la rampe sont éclairés par de petits downlights intégrés aux avancées du toit du bâtiment.

Pour la réalisation de ce projet, nous avons développé de petits et discrets lampadaires décoratifs ainsi que des modules d’éclairage LED orientables de lumière indirecte avec le fabricant Castaldi.

Produits utilisés dans ce projet